Gardien de but légendaire de l'AS Saint-Étienne
Ivan Čurković naît en 1944 à Mostar en Yougoslavie. Il débute au FC Velez à 16 ans en professionnel. Gardien de but au Partizan Belgrade pendant 8 saisons, il rejoint l'AS Saint-Étienne le 18 juin 1972.
Il devient vite le dernier rempart quasi infranchissable de l'équipe stéphanoise. Ce stakhanoviste de l'entraînement doté d'une autorité naturelle sur et en dehors du terrain révolutionne son poste. Il est le patron de la défense verte pour une inoubliable épopée européenne.
Pendant 9 saisons et 383 matches officiels, il participe grandement aux succès stéphanois remportant quatre titres de champion de France et trois coupes avant de finir la formation de son successeur Jean Castaneda lors de la saison 1980-81.
La grande classe pour un seigneur en cage, pour l'éternité dans la fabuleuse histoire de l'ASSE des années 70. Il entraîne également les gardiens de l'équipe de France lors de la coupe du monde 1982 en Espagne.
Il quitte le club alors que Roger Rocher souhaite en faire son successeur. Il entame ensuite une brillante carrière de dirigeant, notamment comme Président du Partizan Belgrade pendant dix-huit ans.
Naissance à Mostar, Yougoslavie (actuelle Bosnie-Herzégovine)
Débuts professionnels au FC Velez Mostar à 16 ans
Transfert au Partizan Belgrade, club phare yougoslave
Arrivée à l'AS Saint-Étienne, début de la légende verte
Triplé Championnat de France et deux Coupes de France
Héroïque en demi-finale de Coupe d'Europe contre le PSV Eindhoven
Fin de carrière de joueur, formation de Jean Castaneda
Entraîneur des gardiens de l'Équipe de France à la Coupe du Monde
Président du Partizan Belgrade pendant 18 ans
Parrain de la 42e édition du Tournoi International U19